Tribunes libres
Consultez ci-dessous les tribunes politiques de Novembre - Décembre 2023 :
groupe communiste et républicain
A des milliers de kilomètres, mais viscéralement ressentie dans nos cœurs et nos esprits, la souffrance des peuples palestiniens et israéliens nous accompagnent toutes et tous quotidiennement depuis cette nouvelle et terrible escalade meurtrière de la guerre en Palestine et en Israël.
Les armes doivent se taire maintenant, et le dialogue pour une paix durable doit enfin l’emporter !!
Aussi, permettez-nous de mettre dans notre tribune de ce mois-ci entre parenthèses, sans cesser bien entendu d’y travailler, nos revendications sur l’emploi, le pouvoir d’achat, le logement, la santé, la sécurité, l’éducation… Des services publics en général mis à mal mais qui doivent demeurer accessibles, nécessaires et essentiels pour que chacune et que chacun d’entre nous puissions coexister dans une société libre, fraternelle, tolérante et apaisée.
Groupe communiste et républicain
groupe socialiste
L’élaboration citoyenne de notre budget communal 2024 a débuté avec la tenue des premières réunions de quartier. Nous devons faire face au niveau de nos dépenses de fonctionnement à deux principales contraintes : le coût de l’électricité, qui demeure encore trop élevé, et la hausse des dépenses de personnels en lien avec les décisions gouvernementales sans aucune participation financière d’augmentation du points, de diverses mesures catégorielles ainsi que de la prime facultative en faveur du pouvoir d’achat des agents communaux.
Du côté de l’intercommunalité, l’ACSO va devoir mettre en œuvre un pacte financier et fiscal pour se mettre en règle avec la législation. Deux projets sont actuellement en discussion : l’instauration d’une taxe d’enlèvement des ordures ménagères et d’une dotation de solidarité pour les onze communes membres de l’intercommunalité.
Les sujets concernant le budget municipal 2024 ne manquent pas. Nous vous attendons donc nombreux lors des prochaines réunions de quartier.
Le Groupe Socialiste
et Apparenté
Montataire en commun
L’agglomération creilloise doit sortir de la précarité : Le 03 octobre dernier, l’INSEE a publié une analyse intitulée « Les multiples visages de la pauvreté dans les Hauts de France ».
Au sein de l’agglomération creilloise, dont le taux de pauvreté est de 29,5% (30 % à Montataire), le profil des ménages non insérés sur le marché du travail et résidant en logement social est largement surreprésenté avec un taux de 35% des ménages pauvres. Les habitants de notre ville ne sont pas épargnés (1222 chômeurs à Montataire). Le nombre d’habitants précaires dans notre ville est alarmant (15% des propriétaires et 40 % des locataires sont considérés comme pauvres).
L’insertion des publics éloignés de l’emploi est pour notre agglomération un véritable enjeu de cohésion sociale, qui impose la mobilisation de tous les acteurs : État, villes et communauté d’agglomération, entreprises, organismes de formation, associations …
Ainsi, nous devons déployer une politique locale volontariste, en complémentarité de celle conduite par l'Etat.
Il est temps de mettre tous les moyens en œuvre pour sortir notre ville et notre agglomération de cette situation.
Abdelkrim KORDJANI / Zoulikha OUALAOUCH
ensemble réveillons Montataire !
Toujours les mêmes qui paient ! Alors que les courses du quotidien n’ont jamais été aussi chères, alors que les tarifs du gaz ou de l’électricité atteignent toujours des sommets, alors que le tarif des carburants n’a jamais été aussi élevé, comment nos élus communautaires (qui sont également des élus municipaux) ont-ils pu voter une explosion du prix des billets des bus de l’AXO ?
Sont-ils si déconnectés du quotidien des Montatairiens et des Montatairiennes pour voter des augmentations de :
• +30% du prix du ticket unitaire qui passe de 1€00 à 1€30
• +25% du prix du pass mensuel (26 à 59 ans) qui passe de 16 à 20 euros
Ne faudrait-il pas plutôt faire payer ceux qui fraudent ? Cette fraude était pourtant estimée à 24,5% en 2014 et même 29% en 2019 ! Ce chiffre déjà énorme semble pourtant largement sous-estimé lorsque l’on discute avec les conducteurs et les utilisateurs réguliers des bus de l’AXO…
Au lieu d’encourager les habitants à se déplacer en voiture, ne faudrait-il pas plutôt aller vers la gratuité des transports en commun comme c’est déjà le cas à Dunkerque, Pont-Sainte-Maxence, Senlis, Crépy-en-Valois, Noyon ou encore Compiègne ?
stephanegodard@gmail.com
06.19.37.14.53
France insoumise
Tribune non transmise.
UNIS POUR LE CHANGEMENT EN 2020
Tribune non transmise.
AGIR ENSEMBLE POUR MONTATAIRE 2024
Le 2 octobre 2023 le conseil municipal a validé l'installation des élus dans les différentes commissions au sein de notre ville.
Il y a des élus qui n’ont aucune commission, je fais partie de ceux qui n’ont reçu à ce jour aucune convocation. Ceci en dépit de mon élection depuis un an. J'ose espérer que les convocations me parviennent après la validation de ce vote dans des délais raisonnables, afin de pouvoir délibérer convenablement dans les commissions des conseils municipaux.
Manuel Varela
Conseiller Municipal
Mes services
Pratique