Tribunes libres

Consultez ci-dessous les tribunes politiques de Mars - Avril 2024 :

groupe communiste et républicain

Bruno LE MAIRE : magicien ou menteur ?

Cyniquement, le Ministre a annoncé une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne, c’est que nous allons maintenir un déficit budgétaire national à 4.4% du P.I.B. pour 2024… ; et la mauvaise, c’est que pour tenir ce cap, 10 milliards d’économies sont à réaliser sur le budget de la Nation.

Mais rassurez-vous citoyens contribuables, vos impôts ne vont pas augmenter selon ses dires !

C’est ici tout l’art du message politicien : on nous dit que nos impôts ne vont pas augmenter, mais on ne nous dit pas que pour réussir ce tour de magie les dotations aux collectivités territoriales vont être fortement imputées une nouvelle fois ; et que des dispositifs d’aide à l’écologie, les économies d’énergie, le logement, le bâtiment et l’habitat, la formation professionnelle, la recherche, les transports, l’environnement…entre autres, vont subir de conséquentes baisses de crédits !

Ne soyons pas dupes : c’est bien notre pouvoir d’achat qui est touché par ces mesures ; et c’est dans ce climat hostile que nous avons préparé le budget prévisionnel municipal 2024 qui sera voté le 8 avril ; en prenant garde, quant à nous, de préserver le service public au quotidien pour tous !!

 

Groupe communiste et républicain

 

groupe socialiste

Lors du conseil communautaire du 28 septembre 2023, les élus de la majorité municipale, se sont abstenus sur le principe d’une Taxe d‘Enlèvement des Ordures Ménagère, considérant que ce sujet nécessitait une concertation avec la population. Nous l’avons donc abordé lors des 11 réunions de quartier sur le budget communal 2024.

Jusqu’à présent, l’agglomération finançait près de 3 millions de ce coût en section d’investissement, sur les 10 millions de coût global, au travers d’une subvention d’équipement au Syndicat Mixte du Département de l’Oise. La Chambre Régionale des Comptes a rappelé qu’il était nécessaire de financer l’intégralité de la compétence déchets sur la section de fonctionnement.

Aujourd’hui, une TEOM, nous parait nécessaire pour financer la collecte et le traitement des déchets, comme dans d’autres agglomérations. L’ACSO étant une des dernières à ne pas avoir cette taxe.

Une TEOM de 5% apporterait 4,5 millions de recettes supplémentaires et représenterait environ 70 à 80 euros par foyer sur notre ville.

 

Le Groupe Socialiste
et Apparenté

 

Montataire en commun

Il y a urgence à refonder la fiscalité locale.

Après notre débat d’orientation budgétaire, nous nous apprêtons à voter le budget 2024 de notre commune.

Avec la suppression de la taxe d’habitation, le seul impôt restant pour les contribuables montatairiens est la taxe foncière.

Son calcul repose sur la valeur locative cadastrale. Or, cette valeur est revalorisée chaque année par l’Etat. En 2022, elle avait augmenté de 3.5%, en 2023 de 7.1%. Cette année elle est prévue à + 3.9 %. Ainsi, en l’espace de 3 ans la taxe foncière aura augmenté de 15 %. Jusqu’où allons-nous aller ainsi….

La taxe foncière est déjà très élevée à Montataire, même sans augmenter les taux, chaque année, elle augmente par le biais de l’augmentation des bases.

Cette année l’Agglomération Creil Sud Oise a décidé d’augmenter les impôts locaux avec l’instauration d’une TEOM (taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères) qui va alourdir la note fiscale avec une taxation à 5% supplémentaire. Cette dernière sera payée par tous, propriétaire ou locataire.

Une autre solution existe ; c’est de remettre à plat notre fiscalité locale, qui demeure injuste et inégalitaire, mais encore faut-il une volonté gouvernementale et parlementaire.

 

Abdelkrim KORDJANI / Zoulikha OUALAOUCH

 

ensemble réveillons Montataire !

Non à la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) !

Creil Sud Oise a décidé la mise en place d’une TEOM : les Montatairiens seront donc lourdement pénalisés par cette taxe additionnelle (taux de 5% pour tous) qui va toucher tous les propriétaires et tous les locataires !

Ceux qui n’ont qu’un ramassage des déchets paieront 5% comme ceux qui bénéficient de deux ramassages par semaine…

Ceux qui trient leurs déchets depuis des années et ne sortent que très peu leur poubelle « marron » paieront 5% comme ceux qui ne trient rien…

Celui qui vit seul, ceux qui habitent à deux, à quatre ou même à huit dans le même logement, paieront 5%...

Ceux qui sont au RSA, ceux qui perçoivent l’AAH, ceux qui ne touchent que le SMIC auront le même taux de 5% que ceux qui sont cadres supérieurs avec des revenus confortables…

Nous payons depuis toujours la collecte et le traitement des ordures ménagères avec nos impôts intercommunaux alors pourquoi créer cet impôt supplémentaire : devons-nous payer deux fois pour le même service ?

2 0240207  083724

Au lieu de s’opposer à cette TEOM, aucun des 7 élus représentants Montataire à l’intercommunalité n’a voté contre la création de celle-ci…

 

stephanegodard@gmail.com

06.19.37.14.53

 

France insoumise

 

Tribune non transmise.

 

UNIS POUR LE CHANGEMENT EN 2020

 

Tribune non transmise.

 

AGIR ENSEMBLE POUR MONTATAIRE 2024

Ciné Rencontre

Le 21 mars est la journée internationale de l'éducation contre le racisme et les discriminations et coïncide avec la journée internationale de la femme.

A cette occasion L’association SOS Racisme Creil en partenariat avec le théâtre de la Faïencerie de la ville de Creil invitent les citoyens à un mois de culture sur le cinéma avec un focus sur les films Africains.

Programme :

- 2 mars à 17h00 projection du film Sambizanga

- 9 mars à 14h00 - Augure

- 16 mars à 17h00 - Banel & Adama

- 23 mars à 17h00 - Goodbye Julia

- 30 mars à 17h00 film Les meutes

Participation sur inscription 4 € sans inscription 7€

Info.TEL : 07 63 43 73 08

 

Manuel Varela

Conseiller Municipal