Accueil>Sports Loisirs>Le service des sports

Le service des sports

La ville de Montataire souhaite favoriser l'accès au plus grand nombre à l'activité sportive. Cela passe aussi bien par la mise à disposition des éducateurs sportifs municipaux lors des temps scolaires et extra-scolaires, que des équipements sportifs.

DIVERSITé ET QUALITé DES INFRASTRUCTURES

La mise à disposition des infrastructures sportives aux associations favorise la diversité des activités proposées, tout en sécurisant les pratiques.

Les infrastructures sportives municipales sont implantées dans les différents quartiers de la ville, permettant à chacun, quel que soit son lieu de résidence, de pratiquer l’activité de son choix. Au-delà de la quantité, la qualité est également de mise puisque la ville accorde un budget spécifique à leur maintenance et rénovation.

Afin de répondre à l’ensemble des demandes, la pratique sportive autonome, en dehors du cadre associatif, est également soutenue par la Ville  grâce au libre accès de certains équipements en journée et même en soirée. C’est le cas par exemple du stade Marcel Coene avec sa piste de course et ses tribunes, mais aussi d’un court de tennis. D’autres installations sont ouvertes vingt-quatre heures sur vingt-quatre, comme la dizaine de plateaux multisports et city stades, ainsi que les équipements de renforcement musculaire présents à la Coulée verte et au parc du Prieuré. Les Montatairiens peuvent ainsi pratiquer à toute heure, que ce soit pour une partie de football entre amis, ou pour de véritables entraînements.

L'éducation sportive des enfants

Le service des sports a une mission d'éducation sportive, par l'intervention de ses éducateurs, au sein du tissu associatif, sur le temps scolaire, ou sur les temps extra-scolaires lors de l'école municipale des sports ainsi que durant les stages sportifs.

les actions municipales

La ville propose aux enfants fréquentant les accueils de loisirs (ALSH), de participer à l'école des sports, les mercredis matins de 9h45 à 11h45. L'objectif est de permettre aux enfants âgés entre 3 et 4 ans de développer leur motricité, et à ceux âgés entre 5 et 11 ans de découvrir une large palette d'activités sportives. Les réservations se font en même temps que celles pour l'accueil de loisirs.

Dans la même optique, les enfants fréquentant l'ALSH durant les vacances scolaires peuvent s'inscrire à des stages sportifs, durant lesquels des activités spécifiques sont proposées comme des sports aquatiques, de la randonnée, du VTT...

l'accompagnement sur le temps scolaire

Les éducateurs sportifs sont le premier intermédiaire entre les élèves d’écoles primaires et le monde sportif. En intervenant dans le cadre scolaire, ils font découvrir aux plus jeunes de nombreuses activités souvent méconnues comme l’escrime et les jeux de cirque mais aussi celles proposées sur le territoire. Ils accompagnent également les enfants de la crèche et du multi-accueil, et encadrent les stages sportifs de l’accueil de loisirs, le tout dans un unique objectif, familiariser les Montatairiens, dès le plus jeune âge, aux activités physiques et sportives.

le soutien aux associations

Le service des sports propose une aide humaine au tissu associatif. Trois éducateurs sont par exemple mis à disposition des associations locales à hauteur de 1443 heures par an ; elles voient ainsi leur effectif d’encadrement renforcé, par du personnel qualifié. Le nombre d’adhérents pouvant être accueilli est donc plus conséquent, ce qui développe la pratique sur le territoire.

Les agents du service apportent également leur soutien logistique aux associations. Ce travail quotidien vise à maintenir aux normes les équipements sportifs, afin de sécuriser la pratique des diverses disciplines.

Le service accompagne également les associations sportives dans les diverses manifestations qui rythment leur saison.