Accueil>Vie citoyenne>Conseillers municipaux

Conseillers municipaux

Découvrez vos élus et leur délégation !

Le Conseil municipal de Montataire est composé de 33 conseillers, élus le 15 mars dernier lors des élections municipales. La liste Citoyen.ne.s rassemblé.e.s pour Montataire a atteint la majorité absolue des suffrages exprimés, avec 55,33 % des voix. Vingt-sept sièges lui ont ainsi été attribués sur trente-trois, l’autre moitié a été partagée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages, y compris celle arrivée en tête. L'ensemble des conseillers a pris ses fonctions lors du Conseil municipal d’installation du samedi 23 mai.

Trombi 2020

Les élus municipaux 2020-2026 (pour agrandir l'image, cliquez dessus)

Quel est le rôle des conseillers ?

Élus pour 6 ans, ils ont pour mission de régler les affaires de la commune. Ils se réunissent en moyenne 9 fois par an, lors de séances ouvertes au public durant lesquelles ils statuent sur divers sujets, par voie de délibérations, à l’aide d’un vote à main levée.
Les délibérations sont ensuite transmises au contrôle de légalité de la
Préfecture et sont inscrites dans un registre, accessible par tout habitant, sur demande.

Quel est le rôle des adjoints ?

Les adjoints au Maire, qui ne doivent pas excéder 30 % de l’effectif légal du Conseil municipal, sont élus par les conseillers municipaux pour suppléer le Maire ou exercer une mission particulière.
À Montataire, 9 adjoints et 4 conseillers municipaux délégués sont à la tête d’une délégation.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous en pages 8-13 du magazine Vivre de juin 2020.