Accueil>Environnement et urbanisme>Gestion des déchets

Gestion des déchets

Le ramassage des déchets (ordures ménagères, poubelles jaunes, déchets verts et encombrants) est effectué par l'ACSO. Les déchets issus des collectes des ordures ménagères et sélective sont apportés au centre de valorisation de Villers-Saint-Paul où 100 % des emballages plastiques est recyclé. Ils sont ensuite retraités par le Syndicat mixte du département de l'Oise (SMDO).

Avant de jeter, pensez aux alternatives que sont le site de petites annonces locales Troc sud Oise, la recyclerie qui réemploi vos encombrants et aux déchetteries.

Pour toutes questions concernant la collecte ou vos bacs de tri, rendez-vous ici.

TRI DES déchets

A Montataire, la collecte pour les habitats individuels (pavillons, maisons) s'effectue le mardi matin. Les bacs doivent être sortis la veille à partir de 19h. Sur le territoire, tous les emballages et papiers se trient. Pour ce faire, il existe deux types de bacs :

- la poubelle marron pour les ordures ménagères (os de viande, arêtes de poisson, couches, vaisselle en plastique...),

- la poubelle jaune pour le recyclage (papier, emballages en papier, en carton, en métal, en plastique).

Pour que le tri soit facilité, mettez les déchets en vrac, ne lavez pas les emballages, séparez les matières et n'emboîtez pas les déchets, laissez les bouchons sur les bouteilles, ne découpez pas et ne déchirez en petits morceaux.

Le nouveau centre de tri des déchets de Villers-Saint-Paul est le plus performant de France. Il dispose de 20 trieurs optiques qui séparent de façon automatique les matières. Il s'agit d'une installation pilote unique en France. 100 % des emballages plastiques mais aussi l'aluminium, l'acier, et les papiers sont recyclés. 60 000 tonnes de déchets par an sont traitées, soit 2 fois plus qu'auparavant.

collecte des déchets verts

Les déchets verts sont collectés, tous les mercredis matins, du 1er avril au 25 novembre 2020. Sont autorisés les tontes, feuilles, plantes et branches. Ces déchets doivent être disposés dans les poubelles vertes ou dans des sacs ACSO prévus à cet effet. Les branchages doivent quant à eux être mis en fagots ficelés de moins de 1 mètre de long avec branches d’un diamètre de 50 centimètres. Les bacs et sacs sont à sortir la veille à partir de 19h.

Pour vous munir de sacs homologués, rendez-vous au siège de l'ACSO : 24 rue de la Villageoise à Creil, à proximité des Marches de l'Oise.

Pour vous faire une demande de bac, rendez-vous ici.

encombrants

Le ramassage des encombrants s'effectue sur rendez-vous :
- par téléphone, en composant le numéro vert gratuit : 0 805 12 60 60, joignable du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, et le vendredi jusque 17h,
- par internet en remplissant un formulaire en ligne.

Un agent prendra vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse précise) ainsi que la nature et la quantité des objets encombrants à enlever et fixera avec vous le jour de l’enlèvement.
Le jour J, seuls seront enlevés les objets figurant sur votre « fiche encombrants » qui devra être mise en évidence pour faciliter le ramassage. 

Les encombrants acceptés sont les :
- bois et dérivés (meubles, portes, fenêtres...) de dimension inférieure à 2 mètres,
- sanitaires (éviers, WC, lavabos...),
- textiles (matelas, sommiers, canapés...).
L'électroménager n'est pas accepté.

Avant de jeter vos encombrants, pensez :

- au site de petites annonces locales Troc sud Oise,

- à la recyclerie qui réemploi vos encombrants et fait fonctionner un chantier d'insertion d'une quinzaine de personnes,

- aux déchetteries.

flyerdechetsmontataire 2016