Accueil>Enfance jeunesse>Enfance>Vie scolaire>Culture accessible dès le plus jeune âge

Culture accessible dès le plus jeune âge

Le service culturel municipal, en plus de proposer des temps forts aux habitants, a pour vocation de rendre la culture accessible aux plus jeunes. Des spectacles du Palace sont ainsi dédiés aux élèves d'écoles primaires. Un partenariat avec l'école de musique de la ville permet également aux enfants de découvrir et s'initier au chant et aux instruments.

représentations dédiées aux scolaires

Des représentations culturelles du Palace sont exclusivement réservées aux scolaires. Tout au long l’année, les élèves des écoles primaires se rendent ainsi au Palace pour assister à du théâtre, à des spectacles de danse, de musique…

D’autres échanges culturels ont lieu directement dans les établissements : des brigades d’intervention poétiques font irruption dans des classes. L'occasion pour les comédiens de présenter aux enfants des poésies de façon ludique. Les écoliers, tout d’abord surpris, sont captivés par le texte et découvrent l’importance de l’interprétation, des sens et des sonorités des mots.

initiation musicale des élèves

A la découverte des instruments

Durant l’année scolaire, les jeunes Montatairiens ont l’opportunité de découvrir la musique et de se familiariser avec différents instruments. Cette initiation est possible grâce aux interventions régulières de l’association de musique de Montataire (AMEM) dans les écoles.

À chaque rentrée scolaire, l’ensemble des élèves des établissements primaires assiste à une présentation d’instruments, visant à enrichir leur univers musical tout en leur donnant envie de pratiquer de la musique.

Un nouveau dispositif mis en place par le réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP +), les directions d'écoles et l'inspectrice de circonscription vient compléter ce service. L’apprentissage musical passe par la découverte sonore en  grande section, les percussions corporelles en CE2 et le chant en CM2. L’objectif final est de toucher l’ensemble des enfants scolarisés à Montataire.

Le soutien de la municipalité

Concernant les sorties pédagogiques, une enveloppe municipale permet aux enseignants de mettre en place des actions ponctuelles. L’école maternelle Jacques Decour 2 s’est par exemple rendue à la Halle Perret en juin 2019 pour clôturer son projet musical. Les enfants, qui avaient tout au long de l’année découvert les instruments, ont eu l’opportunité de les voir, de les entendre, tout en s’essayant au cor, au saxophone ou encore au violon, pour leur plus grand bonheur.

Les projets artistiques des écoles

La deuxième nouveauté de la rentrée 2019 en matière culturelle est l’extension du contrat local d’éducation artistique à l’ensemble des communes de l’ACSO. Quatre projets, financés par l’agglomération et validés par l’Éducation nationale sont mis en place à Montataire. Une classe de l'école Edmond Léveillé pratique par exemple de la trompette et du trombone tout au long de l'année.

« Le lien qui existe entre l’AMEM et l’Éducation nationale est fondamental voire indispensable car il permet aux enfants de découvrir la musique et suscite leur envie de pratiquer un instrument. Les actions à destination des élèves des classes de primaire continuent au collège, avec entre autre une présentation de l’ensemble des instruments de l’orchestre aux classes de sixième »  Dominique Grébert, directeur de l’AMEM.