Accueil>Culture>Pôle culturel - Halle Perret

Pôle culturel - Halle Perret

La Halle Perret, dont le bâtiment était autrefois utilisé à des fins industriels a été réhabilitée en un pôle culturel de 1 286m² en 2018. Ce projet d’envergure traduit la volonté de la municipalité de favoriser l’accès à tous à la culture, tout en conservant la mémoire ouvrière du bassin creillois.

Le bâtiment abrite la pratique de plusieurs associations de notre ville dont principalement l'école de musique et de danse de Montataire (AMEM) qui dispose de huit salles de cours, d'un studio de danse, un d'enregistrement / maquettage, trois de répétition, deux salles de formation musicale et une de pratique collective. La salle de danse est quant à elle ouverte et accessible à l'ensemble des pratiquants de la ville.

une architecture récompensée

La Halle Perret a récemment obtenu le prix Architecture et maitre d’ouvrage européen 2019 (AMO) face à trente-neuf autres participants. Cette récompense, rarement attribuée à des collectivités, valorise la Ville et le travail effectué par l’ensemble des acteurs. Dans sa revue, le prix AMO présente la Halle Perret par ce mots : « Le pôle culturel illustre parfaitement cette capacité à faire de l’architecture la transposition des échanges humains, politiques et historiques qui la fondent. D’un territoire sinistré par la crise industrielle et métallurgique vers un pôle culturel, la Halle Perret est une translation exemplaire par sa démarche collaborative. Ce projet offre une lecture enrichie de vestiges dépréciés ».

de l'industrie à la culture

Les bâtiments de la Halle Perret, détruits lors de la Première Guerre Mondiale, ont été en partie reconstruits par les célèbres frères Perret, dont Auguste, l'un des premiers techniciens spécialistes du béton armé. Il est notamment connu pour son travail au centre-ville du Havre et aux Tours Perret d'Amiens et Grenoble. Le bâtiment industriel a principalement été occupé par l'entreprise de production de machines agricoles Wallut puis Cima-Wallut de 1919 à 1969.

Riche de cette architecture, la ville a souhaité conserver ce patrimoine en réhabilitant l'aile droite du bâtiment. Depuis son inauguration en janvier 2018, les Montatairiens jouissent d’un bâtiment à la fois moderne  et historique : des matériaux d’origine, datant de 1919, ayant été gardés.

La Halle Perret est ainsi la continuité entre l’histoire industrielle locale et la culture. Son bâtiment est recensé à l'inventaire général du patrimoine culturel des Hauts-de-France.

La réhabilitation de la Halle Perret a été soutenue financièrement par le Conseil départemental de l'Oise, le Conseil régional de Picardie et l'Etat. Le projet a également été cofinancé par l’Union Européenne.

banniere financeurs halle perret