Accueil>Montataire, ville solidaire

Montataire, ville solidaire

Ville  Montataire logo
 
Montataire est une commune située dans le département de l’Oise et la région Hauts-de-France. Elle fait partie de l’arrondissement de Senlis et est chef lieu de canton. Elle compte 13 419 Montatairiens et environ 5 000 foyers, selon le dernier recensement.

Sa situation géographique particulière, celle d'un plateau surmontant la vallée lui ont valu le nom "Mons ad theram", devenu Montataire. La ville possède en effet une situation stratégique à la confluence des rivières de l'Oise et du Thérain, à quelques pas de Paris.

L'Histoire a profondément marqué la ville, de la Jacquerie aux deux guerres mondiales, en passant par la révolution industrielle. Au fil du temps, Montataire et ses habitants ont su hisser haut leurs valeurs contestataires contre l'oppression, mais aussi des valeurs solidaires, pour l'égalité et la paix.

Ces valeurs s'illustrent au travers de la centaine d'associations locales et des deux jumelages de la ville : l'un avec la ville allemande de Finsterwalde et le second avec le camp de réfugiés palestiniens de Dheisheh.

Montataire forme avec les villes de Creil, Nogent-sur-Oise, Villers-Saint-Paul, Saint-Maximin, Saint-Leu-d'Esserent, Thiverny, Maysel, Rousseloy, Saint-Vaast-lès-Méllo et Cramoisy, l'agglomération Creil Sud Oise, qui représente un bassin de 84 000 habitants.

La ville est adhérente des Pays du bassin creillois et des vallées bréthoises. Cette structure associative, composée d'une vingtaine de commune est présidée par Jean-Pierre Bosino, Maire de Montataire. Elle coordonne la réflexion sur la mise en oeuvre d’un programme d’aménagement et de développement du territoire en respectant les objectifs régionaux retenus pour l’aménagement de l'Oise.

 Vue aérienne de Montataire