Action pédagogique

L’attribution du label « villes et villages fleuris » et de la troisième fleur à la ville de Montataire passe également par les actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux proposées à la population.

Face à la production excessive d’emballages plastiques et de papiers, une dizaine d'îlotiers est mobilisée pour vider plus de trois-cents corbeilles et ramasser à la pince les déchets sur une centaine de kilomètres de trottoirs et voiries. Ils collectent en moyenne cinq tonnes de déchets par semaine ; la propreté de la Ville est donc un défi permanent.

La municipalité a décidé d’agir en priorité sur les élèves des écoles élémentaires de la ville afin de transmettre les bonnes conduites à adopter dès le plus jeune âge, tout en comptant sur la transmission enfants-parents. C’est ainsi que près de six-cents élèves bénéficient chaque année de la « Semaine de l’environnement ».

A LA DECOUVERTE DES ESPACES NATURELS SENSIBLES

Durant cette semaine de sensibilisation, soixante-dix enfants ont l’opportunité de suivre des visites commentées dans les espaces naturels sensibles.

Au bois communal, les élèves découvrent la faune et la flore. En amont, chaque participant reçoit une mallette pédagogique « Les secrets de la forêt », fournie par l’Office national des forêts et financée par la Ville.

Dans le même temps, d’autres classes se rendent au parc urbain du Prieuré où un intervenant du Syndicat intercommunal de la vallée du Thérain (SIVT) leur font découvrir la biodiversité des étangs, en attrapant par exemple des grenouilles. L’objectif de ces visites est de faire découvrir aux enfants les espaces verts montatairiens trop souvent méconnus, tout en les sensibilisant à la préservation de l’environnement.

L'apprentissage des bonnes conduites

En parallèle de ces visites guidées, la municipalité propose à l’ensemble des classes élémentaires de la ville une matinée propreté.

Les enfants ont pour mission de collecter les déchets situés aux alentours de leur école ; l’occasion pour eux de constater l’impact de l’Homme sur l’environnement afin de cerner l’importance de jeter ses déchets à la poubelle. Les élèves participant à l’événement se rendent ensuite à la place Auguste Génie pour procéder au tri sélectif et à la pesée. Quatre-cents élèves collectent environ deux-cents kilos de déchets. Ils ont ensuite accès à différents stands pédagogiques tels la camionnette de l’ACSO où un quizz sur le tri des déchets leur est proposé. Ils peuvent également prendre place dans la balayeuse municipale qui est manipulée par un agent communal. Afin de les remercier de leur investissement, la commune leur remet une entrée à la base de Saint-Leu-d’Esserent ainsi qu’une collation dans une écocup qu’ils peuvent garder en souvenir. Par ce geste, la commune souhaite les sensibiliser à l’utilisation d’objets en plastique réutilisables plutôt que jetables.

Dans la continuité de l’action municipale, les écoles élémentaires de la Ville suivent un projet propreté. A l’école Joliot Curie, cela s’est traduit par l’instauration d’un ramassage hebdomadaire des déchets présents dans la cour d’école par la classe de CE2 : « Pour voir si notre travail était efficace, nous avons décidé de peser les déchets chaque semaine et d’afficher leur poids dans le préau. Grâce à une courbe, nous montrons à nos camarades l’évolution de nos efforts, cela permet de les impliquer et de les responsabiliser. Nous ne sommes pas encore à zéro déchets, ce qui est notre objectif, mais la cour est bien plus propre, c’est motivant ! » témoignent les élèves porteurs de l’action.