Autres dispositifs

Divers dispositifs départementaux d'asisstance aux personnes âgées viennent compléter ceux proposés par la municipalité :

téléalarme

La téléalarme  est un service du Conseil général de l'Oise. Elle s'adresse aux personnes :

- de plus de 65 ans,

- handicapées dont le taux d'invalidité est supérieur ou égale à 80 %,

- de moins de 65 ans subissant une maladie grave.

Le dossier de demande est disponible à la résidence autonomie Maurice Mignon ou téléchargeable ici.

Contacts : 03 44 06 60 18 ou 03 44 06 65 59.

PASS OISE MOBILITé

Les retraités de 65 ans, non imposables, peuvent bénéficier gratuitement du Pass Oise  Mobilité utilisable sur tous les transports en commun routiers de l'Oise.

Le dossier de demande est disponible à la résidence autonomie Maurice Mignon ou téléchargeable ici.

maison départementale des personnes handicapées

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Oise est un lieu unique d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil pour les personnes handicapées et leur famille.

Contacts : MDPH 1, rue des Filatures, 60000 Beauvais - 0800 894 421 (appel gratuit depuis un poste fixe) - mdph.contact(at)cg60.fr 

Horaires d'ouverture :

- Lundi de 10h à 17h,

- Mardi de 9h à 18h,

- Mercredi de 9h à 17h,

- Jeudi de 9h à 17h,

- Vendredi de 9h à 17h.

Le service retraités peut vous fournir les imprimés et vous aider à remplir ces dossiers.

ALLOCATION personnalisée d'autonomie

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une mesure sociale en faveur des personnes âgées et dépendantes. Elle constitue un droit universel dont l'objet est la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie.

Elle permet de bénéficier des aides et services nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels de la vie. Il s'agit d'une aide personnalisée qui répond aux besoins particuliers de chaque bénéficiaire. Elle concerne aussi bien les personnes âgées résidant à domicile que les personnes âgées hébergées en établissement.

conditions d'accès

- Être âgé de 60 ans révolus,

- Justifier d'une perte d'autonomie évaluée par l'équipe médico-sociale de secteur à l'aide d'une grille d'évaluation nationale nommée AGGIR (échelle de 1 à 6). Seuls les GIR 1 à 4 peuvent prétendre à l'allocation personnalisée d'autonomie,

- Résider de façon stable et régulière en France.

L'attribution de l'APA n'est pas soumise à des conditions de ressources mais son calcul tient compte des revenus du bénéficiaire. Contrairement à la prestation spécifique dépendance, qui l'a précédée, « les sommes servies au titre de l'APA ne font pas l'objet d'un recouvrement sur la succession du bénéficiaire, sur le légataire ou sur le donataire ».

procédure d'attribution

Le dossier est constitué auprès du Centre communal d'action sociale de la commune de résidence qui le transmet au Conseil général.

Les équipes médico-sociales évaluent la perte d'autonomie en relation avec le médecin traitant de la personne âgée. Par suite, elles proposent un plan d'aide qui est soumis pour acceptation à la personne âgée et à son entourage,

Le dossier est présenté à la commission départementale APA qui fixe le montant de l'aide en fonction du plan d'aide établi et du ticket modérateur.