Accueil>Environnement urbanisme>La stratégie urbaine à Montataire

La stratégie urbaine à Montataire

Le parti d’aménagement arrêté par les élus se traduit dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Outre les choix locaux répondant aux besoins des habitants, la législation impose un cadre réglementaire qu’il convient de respecter (Lois Solidarité et Renouvellement Urbain, Urbanisme et Habitat, Grenelle, etc…).

L’équilibre emplois/habitat constitue une préoccupation primordiale de la municipalité. Cet objectif implique le développement des activités existantes et l’accueil de nouvelles entreprises. Il vise également à la reprise démographique et à l’offre d’une grande mixité de logements, en requalifiant notamment le centre ancien, ainsi que certains quartiers plus récents, et en diversifiant les programmes d’habitat.

Ces orientations impliquent la mise en place d’un parti d’aménagement spécifique, se traduisant spatialement par :

• la densification du tissu urbain existant,
  • le maintien du linéaire commerçant,
  • le maintien d’une frange destinée à être urbanisée, au nord de la ville,
  • la confortation de la zone d’activités au sud de la commune et la poursuite d’une zone d’activités légères et d’équipement sur le site du Pathé, des Marches de l’Oise, du Village Economique et sur l'ancien site Goss,
  • la préservation sur les plateaux de l’activité agricole,
  • la protection des boisements situés sur les versants de vallées, dominant la ville, et formant une coulée verte au nord est de la commune jusqu’à l’éperon historique,
  • le maintien du parc urbain sur l’emplacement des carrières au sud ouest et la protection des berges du Thérain.

contacts

Service urbanisme : accueil sur rendez-vous les lundis et jeudis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. 03 44 64 45 45 - Services techniques, 15 rue André Ginisti.