Accueil>Vie citoyenne>Richesse associative

Richesse associative

À Montataire, pas moins de 98 associations jouent un rôle important dans la construction du lien social. Ce tissu associatif varié rend compte du dynamisme et de la volonté des habitants à animer et proposer des services dans le domaine éducatif, sportif, de loisirs… Si vous souhaitez les rejoindre en créant votre association, rendez-vous ici.

subventions municipales

La municipalité, consciente de l’importance d’une telle richesse associative, alloue chaque année un budget stable qui s’élève à 1 010 880 € de subventions versées en 2019. En soutenant financièrement les associations, la Ville participe à l’accès des Montatairiens à un large choix d’activités.

soutien des services municipaux

L’aide de la commune se traduit également par le soutien des agents municipaux au fonctionnement des associations. Il est par exemple possible de faire appel au service communication afin de réaliser des travaux de graphisme et de reprographie. Pour ce faire, il suffit de transmettre une demande de travaux.

Lors de manifestations, les associations peuvent solliciter le service des sports, des relations publiques et du bâtiment pour un soutien logistique. Les agents municipaux sont ainsi mis à disposition. Ce mois-ci, pour le loto du Montataire basket-ball, quarante chaises, cent tables et soixante-dix grilles caddies seront prêtées par la commune et installées par les agents. Une cinquantaine d’événements associatifs par an nécessite l’implication des agents municipaux.

mise a disposition des équipements

Afin de soutenir les associations, un nombre important d’infrastructures est mis à leur disposition pour qu’elles puissent proposer leurs activités dans des lieux adaptés. Vingt-huit installations sportives municipales permettent la pratique de diverses disciplines. D’autres associations bénéficient quant à elles d’un local : alors que les usagers de  JADE se rendent à l’espace Fernand Léger, les adhérents  des échanges franco-allemands se retrouvent à l’espace Elsa Triolet… Chaque association dispose également, une fois par an, du prêt d’une salle des fêtes municipale. Pour effectuer une demande de location, rendez-vous ici.

Enfin, elles peuvent faire appel à la Ville pour le prêt du car et des minibus municipaux. C’est ainsi que le Standard football club bénéficie de cette mise à disposition, à l’image d’autres associations, pour assurer la présence de ses joueurs aux matchs qui ont lieu tous les week-ends dans le département.

en chiffres

- 1 010 880 € de subventions municipales en 2019.

- 3 000 adhérents dans les associations de la ville.

- 98 associations.

- 38 locaux municipaux mis à disposition des associations.

- 28 installations sportives.

 

Contacts : 03 44 64 44 00 - lmiroux@mairie-montataire.fr