Accueil>Ma ville>Accueils municipaux>Etat civil>Documents d'identité>RDV en ligne : passeport et carte d'identité

RDV en ligne : passeport et carte d'identité

Pour les demandes de cartes d’identité et de passeport, les usagers doivent effectuer leur demande dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport…

LA CARTE D'IDENTIE

La carte nationale d’identité (C.N.I.) permet à toute personne physique de justifier de son identité et de sa nationalité française. En cours de validité, elle vaut document de circulation au sein de  l’Union Européenne, voire dans d’autres pays hors Union Européenne selon la législation locale. A cet effet, vous pouvez consulter le site du Ministère des affaires étrangères, (rubrique Conseils aux voyageurs). La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

Consulter la liste des pièces demandées en cliquant ici.

LE PASSEPORT

Le passeport est valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs. Il est délivré à toute personne de nationalité française, sans condition d’âge.

Consulter la liste des pièces demandées en cliquant ici.

OU ET COMMENT EFFECTUER LA DEMANDE ?

Pour les demandes de cartes d’identité et de passeports, les usagers doivent effectuer leur demande dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales.

Etape 1 : Réaliser une pré-demande en ligne

La pré-demande en ligne est accessible ici et remplace le dossier papier qui continue néanmoins d’être accepté. Les dossiers avec pré-demande en ligne sont traités plus rapidement lors du rendez-vous en mairie.

Pré demande en ligne

Etape 2 : Prendre rendez-vous avec le service Etat civil de la mairie de Montataire

La mairie de Montataire vous propose des rendez-vous aux créneaux horaires suivants :

du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

Prendre  RDV en ligne

Etape 3 : Se rendre au rendez-vous

Ce rendez-vous permet la prise de vos empreintes et le dépôt de votre dossier complet avec les pièces demandées, pour la pièce d'identité ou le passeport.

Un courriel et un SMS de rappel vous seront envoyés sur votre mobile la veille du rendez-vous. Veillez à être ponctuel !

Pour le dépôt des titres d’identité, la présence du demandeur est obligatoire ; y compris pour les mineurs, qui doivent être accompagnés d’un représentant légal. Le délai d’obtention est variable ; il peut être plus important à l’approche des départs en vacances (de 2 à 8 semaines selon les périodes de l’année).

Toute personne ayant plus de 5 minutes de retard devra prendre un rendez-vous ultérieur. Si vous avez un empêchement, pensez à prévenir l’accueil de la mairie au plus tôt en appelant au 03 44 64 44 44.

LE TIMBRE FISCAL

Vous pouvez acheter un « timbre fiscal » en ligne.

la remise des titres d'identite

Lorsque votre carte nationale d’identité ou votre passeport sera arrivé en mairie, vous recevrez un SMS sur le numéro de téléphone que vous aurez renseigné, vous informant que le titre est à retirer en mairie. La remise des titres se fait sans rendez-vous, mais uniquement aux jours et horaires suivants :

- Lundi de 13h30 à 16h.

- Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

- Samedi de 9h à 11h.

Lors de la remise du passeport et de la carte d'identité, la présence du titulaire du titre est obligatoire à partir de 12 ans révolus.

Dans le cas d’un renouvellement, l’ancien titre devra impérativement être restitué à nos services.

À défaut, nous ne pourrons pas délivrer le nouveau titre. En cas de perte ou vol de la pièce d’identité pendant l’instruction, un timbre fiscal de 25 € devra être fourni.

Attention : « Tout passeport et/ou carte nationale d’identité non retiré dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition, est détruit » (art.12 décret n° 2005-i726 du 30/12/2005).

Contacts mairie :

Place Auguste Génie.