Le Bois Godart

Le bois Godart, avec ses vignes, est un lieu idéal pour se promener ou pique-niquer en famille. En surplombant l'ensemble du territoire, il offre un point de vue imprenable sur la ville. Il est accessible par l'avenue Anatole France ou la rue Romain Rolland.

Le bois Godart a été réaménagé en 2015 dans le cadre du programme de rénovation urbaine (PRU). Afin de rendre hommage à son passé viticole, la Ville a décidé d'y réimplanter 510 pieds de vignes entretenus par l’association des Vignerons du bois Godart. Autrefois, le bois abritait des centaines de vignes, décimées lors d'un hiver très rude.

bois godart
Vue plongeante sur les vignes, le centre ville, le complexe sportif Marcel Coene et la mairie

La première vendange a eu lieu en 2017. L’année 2018 a été marquée par l’apparition d’un vin rosé. Cette cuvée a reçu le prix « Coup de cœur » des Hauts-de-France par le jury du salon des vignerons de Gouvieux, face à quatorze autres vins non professionnels. Cette distinction est une reconnaissance du travail des bénévoles de l’association et un réel encouragement qui les a incité à poursuivre leur investissement. Ils ont ainsi mis en bouteille120 litres de vin blanc et 200 litres de vin rouge suite à la vinification qui s’est déroulée rue des Déportés, au chai, lieu où se déroule la transformation du raisin en vin. Les habitants présents ont pu assister aux diverses manipulations et gouter aux vins nouveaux de Montataire.

Pour en savoir plus, rendez-vous en page 11 du magazine Vivre de juin 2019.