Accueil>Solidarité>Service retraités

Service retraités

La municipalité, engagée dans le bien-vivre des retraités à Montataire, met en place, par le service retraités, des actions de solidarité et de renforcement du lien social.

La résidence autonomie Maurice Mignon en est le parfait exemple : elle est un lieu de rencontre, de partage et d’échange par ses logements, son restaurant et ses ateliers ouverts aussi bien aux résidents qu’aux extérieurs. La volonté d’améliorer le quotidien des retraités se manifeste également par la mobilisation de la municipalité dans la création d’un  établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sur le territoire communal.

Pour plus d'informations, un dossier dédié aux retraités est consultable en pages 10, 11 et 12 du magazine Vivre d'octobre 2019.

RESIDENCE AUTONOMIE

L’établissement situé rue Jean Jaurès a ouvert ses portes en 1990 sous le nom de « Résidence des personnes âgées » (RPA). Elle est devenue un service municipal rattaché au pôle social en 2005, suite à la gestion entière et totale de la Ville. Depuis 2015, elle a changé de nom pour s’appeler résidence autonomie, appellation qui renvoi à l’indépendance des résidents et à la non médicalisation de la structure, contrairement aux EHPAD.

Un lieu, trois missions :

- Accueillir, informer et être à l’écoute de l’ensemble des retraités de la ville,

- Proposer des activités et des services collectifs ouverts à tous les aînés, tels que le restaurant municipal, un transport pour se rendre au cimetière, les colis de fin d'année,...,

- Loger des retraités montatairiens autonomes dans des appartements individuels au sein d’une structure non médicalisée. La résidence autonomie est constituée de logements privatifs et d’espaces communs dédiés à la vie collective. Située en centre-ville, ses locataires peuvent profiter de la proximité des commerces, des services municipaux et du réseau de transports en commun.

PERMANENCES

Permanence téléphonique : tout au long de la semaine, 24 heures sur 24 au 03 44 64 45 60.

Permanence physique : les retraités ont la possibilité de se rendre sans rendez-vous à la résidence autonomie. Un accompagnement dans les démarches administratives y est proposé comme pour la constitution de dossiers pour bénéficier d’aides financières, de la télé assistance, du service de transport en commun…

Contact : 118 rue Jean Jaurès - 03 44 64 45 60.

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 12he t de 13h30 à 17h ; le vendredi l’accueil débute à 10h.

Il est également possible de faire parvenir vos demandes par un formulaire en ligne, consultable ici.