Accueil>Vie citoyenne>Tout savoir sur le budget

Tout savoir sur le budget

Toute politique municipale, tant en matière de services rendus à la population que d'aménagements urbains, a besoin de moyens financiers pour être mise en œuvre.

Le budget retrace l'ensemble des ressources et des dépenses mobilisées au cours de l'année pour conduire les projets de la municipalité.

temps forts DU cycle budgétaire

• les réunions de quartier qui ont lieu chaque année au cours du dernier trimestre. Monsieur le Maire y présente aux Montatairiens la situation financière de la ville, ainsi que les projets qui font l’objet de consultation des habitants dans le cadre d’une démarche participative.
  • les rencontres de la vie associative qui permettent à Monsieur le Maire de présenter la situation financière de la ville aux membres du tissu associatif local. Ce temps permet aux élus d'échanger avec les bénévoles.
  • le débat d’orientation budgétaire qui a lieu chaque année dans les deux mois précédant le vote du budget.
  • le budget primitif qui est un acte essentiel formalisant le projet annuel. Il fixe les dépenses et les recettes de l'année. Il est la traduction budgétaire des projets que la ville souhaite réaliser dans une démarche de qualité de services rendus à la population.
  • les décisions modificatives qui engobent les ajustements de crédits parfois nécessaires en cours d'année pour tenir compte d'éléments nouveaux, tels que des modifications réglementaires, des dépenses imprévues ou des recettes nouvelles.
  • le budget supplémentaire qui est un budget de réajustement et de reports : il intègre les résultats et les restes à réaliser du budget précédent.
  • le compte administratif qui correspond à la clôture de l'exercice et enregistre l'ensemble des dépenses et des recettes réalisées dans l'année. C'est un élément fondamental dans l'analyse des finances d'une ville, puisqu'il permet de constater l'exécution du budget et de mesurer l'adéquation des résultats aux objectifs fixés.
reunion quartier
Présentation de la situation financière de la commune lors des réunions de quartier