Accueil>Ma ville>Histoire>Renouveau des sites industriels

Renouveau des sites industriels

En sillonnant la ville et en arpentant ses rues, les habitants ne peuvent que constater la diversité des sites et bâtiments industriels, qui témoignent des valeurs fondatrices ouvrières de Montataire. Le territoire relate en effet l’histoire locale et ses luttes passées. C’est ainsi que les réhabilitations et constructions de bâtiments publics, comme la Halle Perret ou l’Espace de rencontres, conservent l’esprit industriel, pour la mémoire et l’identité montatairienne.

Les bâtiments abritant autrefois usines et entrepôts ont été laissés à l’abandon, devenant des friches industrielles. Ils ont récemment été réinvestis et reprennent une activité, qu’elle soit culturelle, sociale ou économique. 

LA HALLE PERRET 

La Halle Perret, dont le bâtiment était autrefois utilisé à des fins industrielles a été réhabilitée en un pôle culturel en 2018. Ce projet d’envergure traduit la volonté de la municipalité de favoriser l’accès à tous à la culture, tout en conservant la mémoire ouvrière du bassin creillois.

ARCHITECTURE Récompensée au niveau européen

La Halle Perret a récemment obtenu le prix Architecture et maitre d’ouvrage européen 2019 (AMO) face à trente-neuf autres participants. Cette récompense, rarement attribuée à des collectivités, valorise la Ville et le travail effectué par l’ensemble des acteurs. Dans sa revue, le prix AMO présente la Halle Perret par ce mots : « Le pôle culturel illustre parfaitement cette capacité à faire de l’architecture la transposition des échanges humains, politiques et historiques qui la fondent. D’un territoire sinistré par la crise industrielle et métallurgique vers un pôle culturel, la Halle Perret est une translation exemplaire par sa démarche collaborative. Ce projet offre une lecture enrichie de vestiges dépréciés ».

DE l'industrie à la culture

Les bâtiments de la Halle Perret, détruits lors de la Première Guerre Mondiale, ont été en partie reconstruits par les célèbres frères Perret, dont Auguste, l'un des premiers techniciens spécialistes du béton armé. Il est notamment connu pour son travail au centre-ville du Havre et aux Tours Perret d'Amiens et Grenoble. Le bâtiment industriel a principalement été occupé par l'entreprise de production de machines agricoles Wallut puis Cima-Wallut de 1919 à 1969.

Riche de cette architecture, la ville a souhaité conserver ce patrimoine en réhabilitant l'aile droite du bâtiment. Depuis son inauguration en janvier 2018, les Montatairiens jouissent d’un bâtiment à la fois moderne  et historique : des matériaux d’origine, datant de 1919, ayant été gardés.

La Halle Perret est ainsi la continuité entre l’histoire industrielle locale et la culture. Son bâtiment est recensé à l'inventaire général du patrimoine culturel des Hauts-de-France.

halleperret 2

La Halle Perret, anciennement société Sima-Wallut est devenue le pôle culturel.

L'espace de rencontres 

salle rencontresL'Espace de rencontres joue un double rôle : cette salle des fpetes municipale répond aux besoin des Montatairiens en étant louée tous les week-ends pour des célébrations de mariages, baptêmes... alors que son architecture manifeste l'histoire du site sur lequel il est implanté. Lors du lancement du projet, la municipalité a souhaité mettre en avant la spécificité du lieu en faisant de ce bâtiment un témoin de l'histoire locale.

L’espace de rencontres se trouve sur l’ancien parking du personnel de l’usine Chausson, qui était le plus grand employeur de la région dans les années 1970 avec 4800 ouvriers et une production annuelle de 140 000 voitures. La Ville a souhaité que le bâtiment retrace l’histoire du lieu ; l’ensemble du bâtiment reprend donc l’esprit industriel de l’époque. La structure extérieure de l’Espace de rencontre témoigne, par ses multiples tôles de couleurs, de l’activité du site avec les milliers de voitures d’ouvriers présentent sur le parking. L’architecture intérieure rappelle quant à elle un atelier, par son style industriel avec tuyaux apparents. Ce concept novateur, qui valorise le patrimoine ouvrier de la Ville, a obtenu un prix architectural. 

LA RELANCE DE SITES économiques 

Les sites industriels autrefois très animés avec des milliers d’ouvriers étaient omniprésents sur le territoire montatairien. Suite à la crise économique, ils ont laissé place à de nombreuses friches industrielles. À la grande satisfaction des Montatairiens, ces lieux ont récemment été réinvestis et reprennent progressivement une activité économique comme à leur origine.  

L'association pour la mémoire ouvrière et industrielle du bassin creillois (AMOI) agit activement pour préserver ce patrimoine.
 
still montataire
L'entreprise Still devient un village économique