Sport à l'école

Tout au long de l’année, les enfants scolarisés du CP au CM2 pratiquent des activités physiques grâce aux interventions des cinq éducateurs sportifs de la ville dans les écoles.

éducateurs sportifs municipaux

Les éducateurs du service des sports sont le premier intermédiaire entre les élèves d’écoles primaires et le monde sportif. En intervenant dans le cadre scolaire, ils font découvrir aux plus jeunes de nombreuses activités souvent méconnues mais aussi celles proposées sur le territoire par les associations.

C’est ainsi que tous les élèves montatairiens, qu’ils soient aujourd’hui adultes ou enfants, ont grimpé sur le mur d’escalade de la salle Marcel Coene ou ont combattu sur les tatamis du dojo. Pour que les disciplines répondent aux programmes scolaires, le service des sports travaille en partenariat avec les professeurs des écoles et la conseillère de circonscription.

Activités atypiques et pédagogiques

Les disciplines proposées se veulent diverses et peu connues des enfants ; elles doivent également répondre à différentes orientations. Par exemple, les CP et CE1 s’initient au cirque afin de travailler leur expression en public. Les CM2 ont quant à eux l’opportunité de pratiquer l’escrime ou le golf, activités qui visent à travailler leur concentration et précision.

Les cycles d’enseignement sportif sont concrétisés par des manifestations interclasses comme des challenges d’endurance et d’athlétisme, des tournois ou encore l’événement « Mille enfants sur le stade »… Ces pratiques sportives sont possibles grâce à la mise à disposition des nombreuses infrastructures sportives de la Ville que sont par exemple les deux gymnases multisports.