Accueil>Soutien au peuple Palestinien

Soutien au peuple Palestinien

DÉCLARATION DU MAIRE DE MONTATAIRE
Les Palestiniens ne font pas l’aumône, ils ont des droits dont celui d’avoir un Etat.

Ainsi, c’est un Premier Ministre Israélien sous le coup de poursuite pour corruption dans son pays, et un Président des Etats-Unis sous le coup, lui, d’une procédure de destitution pour des faits graves, qui annoncent le 28 janvier 2020 depuis Washington, sans aucune gêne, « le plan » de règlement de la question palestinienne.

Alors que l’ONU est constante depuis 1947 dans son affirmation du droit des Palestiniens à avoir un Etat, que l’ONU a renouvelé par le vote de nombreuses résolutions ces mêmes droits, y compris après la guerre de 1967, voilà que les Etats-Unis reconnaissent Jérusalem comme capitale d’Israël, alors que quasiment tous les pays du monde considéraient qu’il fallait lui accorder un statut spécial. Et maintenant, c’est la reconnaissance des colonies illégales d’Israël dans les territoires palestiniens occupés et la remise en cause du statut des réfugiés ! Et ils osent dire aux Palestiniens « nous allons vous faire l’aumône de 50 milliards, soyez contents » !

C’est scandaleux, injuste et par dessus tout illégal. Tout se passe comme si un voisin venait à vous voler votre jardin, il est condamné par la justice à vous le rendre, il s’y refuse et revendique à l’occuper. Au bout de quelques années, le vol de votre jardin est reconnu comme un fait accompli ! Imaginons un seul instant que la situation soit inversée, ou se déroule dans un autre Etat, que croyez-vous qu’il se passerait ? Poser la question c’est y répondre : les occupants seraient expulsés par la force.

Pour notre ville de Montataire qui vient de fêter les 30 ans de jumelage avec le camp de réfugiés palestiniens de Dheisheh, la lutte pour un Etat palestinien, avec Jérusalem-Est pour capitale et le droit au retour des réfugiés injustement chassés de leur terre, doit continuer.
Il faut un Etat palestinien viable, reconnu dans de vraies frontières, celles de 1967, aux côtés de l’Etat d’Israël.

Toute notre solidarité à nos amis.es Palestinien.nes de Dheisheh, au peuple Palestinien et aux progressistes et pacifistes Israëlien.ne.s qui sont aussi scandalisés par ce plan de la honte.

 

A Montataire, mercredi 29 janvier 2020