Accueil>Droits de l'enfant

Droits de l'enfant

Comme dans de nombreux pays, la France et Montataire ont célébré la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre dernier, pour commémorer l’adoption, en 1989, de la Convention internationale des Nations-Unies.

A Montataire, les droits fondamentaux de l’enfant, stipulés dans la Convention, sont réaffirmés tout au long de l’année, par la mise à disposition de nombreux services publiques, accessibles à moindre coût par la population.

A l'occasion de la Journée internationale, la ville a distribué a chaque élève d'école élémentaire un livret ludique et informatif dont les résultats se trouvent ci-dessous. En parallèle, les animateurs municipaux des accueils périscolaires et de loisirs ont sensibilisé les enfants à cette thématique, du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2020.

à propos de la convention

Le consensus concernant la Convention a été inédit puisqu’aujourd’hui, 196 États sur les 197 pays membres des Nations- Unies, l’ont ratifiée. Les États-Unis sont les seuls à manquer à l’appel car certains de leurs états sont pour l’emprisonnement des mineurs, comme c'est le cas encore aujourd'hui dans cent vingt-cinq pays du monde.

Bien plus qu’un texte symbolique, la Convention est juridiquement contraignante puisque les États signataires s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants sans distinction et à répondre de ces engagements devant les Nations-Unies.

Réponses des mots-mêlés

Droitsenfant 1

Droitsenfants 2