Accueil>Bassin de pierre, bassin de vies

Bassin de pierre, bassin de vies

Le bassin Creillois possède une pierre de construction de renommée internationale et partout présente. "Formée il y 45 millions d'années au cœur même du bassin parisien, elle se retrouve sur Paris avec les bâtiments haussmanniens, le Pont Neuf, le Louvre… mais également à l'Université Stanford en Californie."

Véritable patrimoine vivant, la pierre du Sud de l'Oise est encore aujourd'hui exploitée par divers carriers et il se peut qu'elle soit utilisée pour la reconstruction de Notre Dame de Paris.

L'exposition proposée par la Maison de la Pierre, "Bassin de pierre, bassin de vies", met en valeur l'histoire et les particularités de chaque commune qui compose l'Agglomération Creilloise.

À Montataire, elle mettra en avant le château, la fontaine du Jubilé, la Collégiale, la maison de Pierre l'Ermite, la mairie, la gare…

Une première journée de lancement aura lieu le samedi 6 mai à la grange du Petit Château avec des animations gratuites.

- 10h / Parking de la Collégiale : jeu de piste "Sur les pas de Max le carrier"

- 12h et 14h / Grange du Petit Château : visite guidée de l'exposition (30min)

- 14h30 et 16h / Parc du Petit Château : atelier d'initiation à la sculpture sur pierre (sur réservation au 03 44 61 18 54, à partir de 8 ans, attention, il faut rester debout 2 à 3 heures)

Puis, à partir du mercredi 10 mai et jusqu'au jeudi 15 juin, vous pourrez voir l'exposition dans les bibliothèques de la ville et à la résidence Maurice Mignon. Elle sera accessible, aux horaires d'ouvertures des lieux.

Maison de la pierre, 03 44 61 18 54

Grange du Petit Château, croisement av. Anatole France et All. des Marronniers